top of page
 parcours

 Jacques Patriat est né en décembre 1946 à Semur en Auxois, au coeur de la Bourgogne.

Il a fait sa carrière professionnelle au sein de La Poste. Détaché pendant 20 ans à La Poste aux Armées, il a séjourné plus de quatre ans en Polynésie. Comment s'étonner alors de ces couleurs chaudes dans ses tableaux.

Il a eu trois enfants et il est maintenant grand-père de trois petits enfants. 

Aujourd'hui retraité, il vit actuellement à Arc sur Tille (Côte d'Or) avec sa compagne Arlette. Sa passion pour le pastel occupe une grande partie de son temps.

 

Autodidacte, son amour pour le pastel est né il a 25 ans, transmis par un ami peintre.

Ce moyen d'expression a été révélateur devant une telle liberté dans la maîtrise des couleurs. C'est la seule technique qui conjugue à la perfection l'émotion immédiate du trait et de la sensualité de la réalisation. Comme un sculpteur, on travaille son oeuvre en caressant, recouvrant le support, en jouant avec les couleurs, la lumière et les formes.

Au début, c'était un loisir. Puis, le temps passant, c'est devenu une passion.

 

 

 

 

 

 

Ses inspirations vont dans la variation des genres. La réaction de ce qui l'interpelle lui ouvre un large panel. Il ne veut pas être "référencé" dans un genre. D'où une grande liberté sur les thèmes. Après plusieurs années de vie à Tahiti, il est revenu avec des couleurs plein la tête. L'envie d'en garder une trace à certainement révélé cette envie de peindre.

 

Un travail assidu, des stages avec des maîtres pastellistes font évoluer sa technique et affirmer une écriture personnelle. Ce qui lui donne la satisfaction d'accrocher ses tableaux dans de grands salons où il obtient récompenses et reconnaissance, mais aussi d'y côtoyer  des pastellistes de renom. 

Un grand bonheur qui à lui seul lui suffit.

 

Sa rencontre, il y a 8 ans avec les maîtres pastellistes à donné un élan énorme à sa peinture.

Des stages avec Lionel ASSELINEAU, Michel BRETON, Christine DUMONT, Jean Claude BAUMIER, ou encore Patrick HENRI, lui font découvrir des approches et des sensibilités très différentes, mais enrichissent ses acquis. 

Au cours des années 90-91, sa vie professionnelle se sédentarise dans un petit village proche de Dijon. Il profite alors de son temps libre pour découvrir la technique de la peinture au pastel. Sa sensibilité se prête au coté tactile qui lui permet de peindre uniquement avec les doigts.

En 2001, c'est l'heure de quitter la vie professionnelle et le pastel prend de plus en plus d'importance.

Pour lui, la transmission de l'art et son savoir est important.

Comme beaucoup de passionnés, il s'est investi dans le monde associatif.

Il fut président pendant une dizaine d'années d'ARTISA, une association de 45 peintres bourguignons.

Il a été un des membres fondateurs de Pastel en Bourgogne et a fait partie du conseil administration de "La Société Artistique " de Paris forte de 300 adhérents en France.

Il a fait découvrir le salon Artisa aux membres de l'association "les yeux en promenade" : le monde des aveugles et mal-voyants.

bottom of page